RWF MAI 1940
RWF MAI 1940
Lt Morat GORRE 1940
7ème GRDI 1940
Destin Poilus 14-18
Lille 3000 Expo
Commémoration Cassel
Tom Rodgers mai 1940
Expo Lille 3000
 

Royal Welch Fusiliers mai 1940

Le sacrifice du 1er bataillon du Royal Welch Fusiliers à Saint-Venant.

Le 23 mai 1940, le 1er bataillon le Royal Welch Fusilier appartenant à la 6ème brigade, 2nd Division d'Infanterie reçoit l'ordre de rejoindre la région de Saint-Venant-Robecq où il doit défendre les ponts sur le canal de La Bassée.
Le 24 mai, dans la soirée, le 1st R.W.F pénètre en force dans Saint-Floris où il repousse des éléments du Régiment S.S Germania (Verfungundivision).
Aux premières heures du 25 mai, il rejoint Saint-Venant. Le lieutenant-colonel Harisson commandant le bataillon envoie la compagnie B protéger l'accès des trois ponts sur le canal de La Bassée à Robecq qui ont été démolis en partie. Cette compagnie est rapidement encerclée et ses hommes sont faits prisonniers le 26 par la 3ème Panzer Division qui a réussi à franchir le canal sur des ponts provisoires.
Les compagnies A et C sont envoyées dans la plaine entre la Rue de Robecq et la Rue de Busnes pour couvrir les accès à la ville et le pont de l'Epinette. Les hommes creusent des trous individuels ou des petites tranchées afin de se protéger. L'Etat-Major du bataillon et la compagnie D restent à proximité de la route de Robecq puis se replient vers le canal de la Lys le 26.

La défense de Saint-Venant est complétée le 25 par l'arrivée des deux autres bataillons de la 6ème brigade : le 2nd Durham Light Infantry et le 1er Royal Berkshire. Les compagnies B et D du 2n D.L.I et le 1er Royal Berkshire sont envoyés dans la rue d'Aire (le 27 mai ils seront opposés au régiment S.S Germania). Les compagnies A et D du 2nd D.L.I occupent la plaine devant Saint-Venant entre les rues des Amuzoires et de Robecq. L'état-major du bataillon est situé dans une ferme situé à l'intersection de la rue des Amuzoires et du canal.

Le 26, de nombreux bombardements provoquent des pertes importantes parmi les "Welchmen".
Le 27 Mai à 8 heures l'offensive allemande est lancée depuis Robecq. Les troupes de la 3ème Panzer Division ont pour mission de prendre Saint-Venant et d'atteindre le pont sur canal de la Lys qui est encore intact. Les blindés allemands suivis de l'infanterie créent la panique dans les rangs du 1st R.W.F et des autres troupes britanniques. Beaucoup tombent sous les balles ou les obus. La défense s'organise malgré tout et une résistance toute relative ralentie l'avancée allemande. Des petits groupes organisés se replient régulièrement en direction du pont sur le canal de la Lys. Le lieutenant colonel Harisson et son état-major se trouvent dans le cimetière de la ville à quelques dizaines de mètres de l'état-major du 2nd Durham Light Infantry. La bataille fait rage. Les chars avancent toujours. Vers un ordre donné par le Général commandant la 6ème brigade parvient au lieutenant-colonel Harisson. Il doit avec le peu de combattants qui lui reste protéger le repli des autres unités. Leur seule possibilité est de traverser le pont et de rejoindre la forêt de Nieppe. Pour l'état major du 2nd D.L.I c'est déjà trop tard, seuls quelques éléments peuvent s'échapper. La plupart des officiers sont faits prisonniers. C'est sous un déluge de feu que le lieutenant colonel Harisson et le reste de ses hommes rejoignent le pont et le traversent. Arrivés de l'autre côté du canal, le lieutenant-colonel et deux de ses officiers s'abritent dans un fossé assez profond. C'est en tentant de sortir de celui-ci que le lieutenant colonel Harisson est tué.
Le 1er bataillon du R.W.F a subi des pertes très importantes lors de la défense de Saint-Venant. Sur un effectif de 700 hommes arrivés à Saint-Venant le 25 Mai, seuls 80 réussirent à rejoindre les plages de Dunkerque où ils embarquèrent le 31 Mai. Le reste des "Welchmen" ont été tués, blessés ou faits prisonniers à Saint-Venant.

Copyright © ARHAM 2004.

Stèle hommage aux hommes du RWF Mai 1940

La stèle sur les bords de la Lys St Venant (62)

Badge du Royal Welch Fusiliers

1st Bataillon RWF St Venant 1939

A.R.H.A.M Histoire et Mémoire
04 Janvier 2003